Acheter un VTT

Acheter un VTT

Faire du vélo sur les chemins ou en pleine nature demande l’achat d’un vélo adapté.

Un VTT (vélo tout-terrain) sera le vélo idéal pour les amateurs de compétition ou de loisirs qui aiment rouler sur des pistes escarpées en montagne ou sur des chemins forestiers.

Le VTT est un vélo qui dispose de suspensions et de pneumatiques qui permettent d’améliorer le confort du cycliste sur les chocs reçus par les différents types de terrains.

Il existe désormais des VTT dont les tailles sont aussi bien adaptées pour les hommes que pour les femmes voir même pour les enfants.

Le VTT est donc spécifiquement destiné aux terrains accidentés de montagne, forêt, sentiers voir même pourquoi pas circuler en ville en changeant les pneus à crampons par des pneus slick ce qui en fait un vélo polyvalent.

On choisira son VTT en fonction de l’activité pratiquée et de son niveau physique, car un VTT adapté pour la randonnée ne sera pas le même que celui pour faire du cross-country en compétition.

Cinq grandes catégories sortent du lot parmi les différentes pratiques du VTT :

VTT de descente

La plus extrême des pratiques du VTT, la descente, elle nécessite l’achat d’un VTT 100% adapté aux contraintes de réception de sauts, il lui faut donc donc des suspensions d’un débattement supérieur à 140mm à l’avant et à l’arrière. Le cadre aura une géométrie compacte et un grand angle de chasse pour avoir une bonne stabilité ainsi qu’un système de freinage puissant.

VTT marathon ou Freeride

La descente marathon permet d’avoir des longues pentes qui seront dévalées le plus rapidement possible. Polyvalent, performant, confortable ce type de VTT dit de Freeride sont assez couteux à l’achat, car assez exclusif au niveau de leur conception.

VTT Cross-country

Le cross-country est une discipline exigeante qui oblige à parcourir des parcours mixte, montée et descente le plus rapidement possible. Ramassé, polyvalent et léger.
Le free-ride. Discipline de loisirs et de spectacle consistant à descendre et monter une pente de manière techniquement irréprochable. Un mélange de vélo de montagne et de vélo de descente.

Le VTT de trial

Cette discipline très spécifique demande l’achat d’un vélo particulier, car il faut pouvoir franchir des obstacles naturels ou artificiels sans mettre le pied à terre, il faut donc un vélo très maniable avec un cadre très résistant et rigide sans suspensions, avec un selle qui ne sert jamais.

Le VTT de Dirt ou Street

Les adeptes du Dirt biking ont pour objectif de faire des figures acrobatiques en s’élançant depuis une bosse artificielle. Il leur faut donc un vélo qui soir très maniable et surtout très robuste pour encaissé les chocs des réceptions et des sauts. Le street et une variante de ce sport qui se pratique dans un environnement urbain.

Quel matériau pour le cadre d’un VTT

Le cadre d’un VTT est souvent proposé dans 3 types de matériaux, la fibre de carbone et le Titane pour les modèles haut de gamme, l’aluminium ou l’acier pour la plupart des autres modèles. On trouve donc des VTT neufs ou d’occasion à tous les prix, compter environ 350 euros pour un VTT neuf d’entrée de gamme et plus de 3500 euros pour un modèle en carbone haut de gamme ultra léger pour faire de la compétition.

Choisir un VTT électrique

On n’oubliera pas pour les moins sportifs de choisir pourquoi pas un VTT électrique, car certains modèles sont assez polyvalent et peuvent aussi bien servir comme vélo de tous les jours pour aller au travail que pour faire vos randonnées du week-end. Une bonne solution pour faire des économies en laissant sa voiture au garage.

Laisser un commentaire