Acheter un vélo électrique

Acheter un vélo électrique

Faire du vélo sans effort avec l'assistance électrique d'un vélo est un plaisir au quotidien.

Vous avez certainement des critiques à faire sur le fait de circuler en vélo, mais connaissez-vous le vélo à assistance électrique et avez-vous déjà essayé un ce type de bicyclette ?

Il faut savoir qu'il existe désormais des vélos électriques 2022 pour tous les types de pratiques du vélo que ce soit pour faire du vélo de course sur route, du VTT, du VTC ou même des vélos pliants très pratiques si vous roulez souvent dans les grandes villes ou en camping-car.

Si vous lisez ces lignes, vous êtes peut-être à la recherche d'un nouveau mode déplacement pour vos déplacements en ville. 

Avec l'utilisation d'un vélo électrique, vous allez avoir le meilleur du vélo sans les inconvénients. Finis les brûlures au mollet et le souffle coupé dans les montées ou avec le vent de face, finis aussi les arrivées au boulot en étant trempé de sueur particulièrement en été.

Conseils pour choisir son vélo électrique

Pour vous aider dans votre choix parmi un nombre de plus en plus conséquent de vélos électriques disponibles, voici quelques conseils pour faire votre choix en fonction de vos besoins, la meilleure solution étant bien sûr de se renseigner auprès d'un magasin de vélo spécialiste du vélo électrique.

Bien choisir la batterie de son vélo électrique pour rouler sereinement.

Pour bien choisir le type de batterie de votre vélo électrique, il faut parfaitement connaître le nombre de kilomètres que vous allez faire sur vos trajets quotidiens.

Les trajets entre 0 et 30 kilomètres par jour.

Pour les trajets courts, un vélo électrique qui dispose d'une batterie de 8 Ah suffira à vous faire rouler sans effort jusqu'à 30 kilomètres en fonction du dénivelé et de votre poids.

Ce type de vélo électrique coûte entre 750 et 1200 euros selon le niveau d'équipement, attention toutefois de ne pas acheter un modèle au rabais, car certains de ces VAE ne pourront pas vous apporter satisfaction.

Si vous en faites très souvent, il vaudra mieux passer à un modèle d'une gamme supérieure pour permettre une utilisation intensive.

Pour les trajets entre 30 et 50 kilomètres par jour.

Pour des distances plus longues, attention à choisir un VAE qui dispose d'une batterie puissante et de plusieurs niveaux d'assistance afin de vous permettre de mieux gérer le nombre de kilomètres que vous avez à parcourir.

Une batterie de 11 Ah sera nécessaire pour vous garantir une assistance sur de longues distances, ce type de vélo coûte environ entre 1500 et 2500 euros selon le niveau d'équipement.

Pour les trajets de plus de 50 kilomètres par jour.

Le choix d'un modèle sera plus facile à faire si vous avez beaucoup de kilomètres à faire par jour. En effet vous allez directement passer sur des vélos électriques haut de gamme dont les batteries sont de dernières générations.

Ces batteries sont en générale au lithium-ion et elles disposent de puissance pouvant aller jusqu'à 400 Wh.

Certains de ces modèles peuvent même rouler à plus de 25 km/h pour atteindre la vitesse de 45 km/h, attention avec ces VAE très performants, le port du casque sera obligatoire tout comme l'immatriculation en préfecture (la carte grise est gratuite).

Choisir le type d'assistance de votre vélo électrique.

Il y a trois choix possibles pour l'assistance électrique sur un VAE, soit vous avez le moteur sur la roue avant, soit le moteur est sur la roue arrière et enfin l'assistance est placée au niveau du pédalier.

Pour vous aider, dans votre choix sachez qu'il faut essayer les trois types d'assistance afin de faire son choix, car tout dépend de votre corpulence et de votre niveau physique.

Si le moteur est dans la roue avant, cela peut rendre la conduite un peu plus instable et plus difficile à contrôler sur route humide.

Si le moteur est dans la roue arrière le vélo sera plus facile à conduire, mais le meilleur compromis sera les VAE avec le moteur au niveau du pédalier pour avoir un vélo maniable et une assistance gérer avec un capteur de force qui permet un assistance plus progressive selon l’effort fourni sur les pédales.

On retrouve ce type de moteur sur les modèles haut de gamme avec des prix qui débute au alentour de 1800 euros.

Le nombre de niveaux d’assistance d'un vélo électrique varie entre 3 à 6, cela permet comme sur une voiture de mieux gérer la puissance délivrée par le moteur en fonction de votre forme et du relief de votre parcours.

La sélection des niveaux se fait par l’intermédiaire d’un sélecteur fixé au guidon afin de le manipuler facilement même en roulant.

Le poids d'un vélo électrique.

Enfin le poids du vélo est un élément à ne pas oublier, car les vélos à assistance électrique (VAE) pèsent entre 17 et 35 kg pour les plus lourds.

Le poids ne sera pas un problème quand le vélo roule, car l’assistance vous aide à le faire avancer, mais c'est en cas de panne de batterie où le poids du VAE sera le plus pénalisant.

Le poids est également à prendre en compte si vous désirez un vélo électrique maniable ou que votre gabarit est léger, comme pour les femmes qui recherchent un VAE facile à manœuvrer et à garer pour recharger sa batterie.

Acheter son vélo électrique sur Internet ?

Attention à bien savoir quel vélo électrique il vous faut sous peine d'être déçu de votre achat. 

Un essai du vélo est obligatoire pour trouver un modèle qui soit parfaitement adapté à vos besoins et à votre taille.

Il faut donc impérativement essayer avant d’acheter un vélo électrique et les magasins de vélo présents sur notre site Internet sont là pour vous conseiller dans votre choix afin que votre investissement soit réussi et que vous puissiez enfin laisser votre voiture au garage pour l'ensemble de vos trajets en ville ou à la campagne.

Dernières actualités vélo

Plan vélo 2027 de 2 milliards d'euros

Plan vélo 2027 de 2 milliards d'euros

Avec 2 milliards d’euros d'investissement, le nouveau plan vélo présenté ...

Lire la suite
Le Cavale, un vélo électrique made in France

Le Cavale, un vélo électrique made in France

La marque de vélo électrique Cavale a vu le jour en 2022, grâce à Martin ...

Lire la suite
Pourquoi le prix des vélos risque d'exploser en 2023

Pourquoi le prix des vélos risque d'exploser en 2023

En 2023, l'achat d'un vélo sera encore compliqué avec une augmentation de la demande, ...

Lire la suite

Commentaires

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant VELOW par email (contact@velow.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page