Rouler en trottinette électrique, comment bien la choisir

Rouler en trottinette électrique, comment bien la choisir

Comment choisir sa trottinette électrique en fonction de son budget et de ses besoins.

Quelle performance offrent les différents modèles de trottinettes électrique sur le marché de la mobilité.

Pour vous faire conseiller et répondre à toutes vos questions, je vous conseille de vous diriger vers un magasin spécialisé. Des experts sauront vous expliquer comment choisir entre les différents modèles de trottinettes électriques, afin de trouver celle qui sera le plus adapté à vos besoins.

Pliable, la trottinette électrique est très pratique à transporter.

Attention dans un premier temps aux trottinettes électriques pas chères qui coûtent entre 100 et 250€.
Ce sont des modèles basiques pour les petits budgets, mais elles sont beaucoup moins puissantes et les matériaux utilisés sont moins résistants.

Si vous recherchez le confort et la sécurité lors de vos trajets en trottinette électrique, je vous conseille de choisir un moteur qui propose un bon couple. Cela vous permettra de passer sans problème les pentes raides.

Bien choisir le diamètre de ses roues.

Attention aussi à ne pas choisir une trottinette électrique qui soit trop lourde si vous désirez la transporter partout avec vous. Certains modèles pèsent environ 25 kilos, ce qui peut poser un problème si vous êtes une femme.

Une bonne trottinette électrique sera capable de vous transporter rapidement et sans effort sur environ 20 km. Cela permet d’avoir un moyen de transport en plus de votre voiture sur certains trajets. Autre avantage, vous pouvez la garder avec vous partout où vous allez. Cela est très pratique au quotidien lors de déplacements dans les grandes villes.

Si vous rouler le soir, choisir une trottinette électrique équipée d’un éclairage.

Il existe également des modèles de trottinettes électriques qui offrent une position assise. Elles sont pratiques lors de trajets plus long, car elles évitent la fatigue.

Pour utiliser une trottinette électrique, c’est très simple.

On commence par la déplier si elle est pliée. Si son guidon est plié, on le déplie pour ensuite venir mettre ses pieds au centre de la trottinette. Une fois que vous êtes sur la trottinette, il suffit de vous élancer en poussant avec votre autre jambe pour avancer.

L’accélération de votre trottinette électrique est généralement commandée par une gâchette à l’index ou au pouce. Afin de respecter les nouvelles réglementations, certains modèles de trottinettes électriques sont équipées d’un mode trottoir qui bride la vitesse à 6 km/h.

le freinage est important à choisir sur une trottinette électrique.

En ce qui concerne le freinage, il existe différents systèmes mécaniques et électroniques qui permettent de ralentir plus ou moins efficacement une trottinette électrique.

On trouve des freins à disque à tambour à l’avant qui seront actionnés par une poignée comme sur un vélo.

Sur certains modèles haut de gamme, on trouve des freins électroniques qui agissent comme un frein à friction traditionnel. Ces systèmes de freinage permettent aussi de récupérer de l’énergie pour alimenter la batterie et ainsi améliorer l’autonomie.

Un élément important dans le choix de votre trottinette électrique, c’est son confort. En effet plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour pouvoir rouler dans les meilleures conditions.

Plusieurs modèles de trottinettes électriques existent sur la marché, autant les essayer avant d’acheter

En fonction de vos parcours, beaucoup de paramètres vont avoir une influence directe sur le confort comme le choix des roues. Une trottinette électrique avec des grandes roues de 200mm sera plus stable qu’un modèles avec des roues de 120mm.

Une trottinette électrique avec des pneus gonflables sera la plus confortable quel que soit l’état de la route. On sentira moins les pavés et les trous, mais attention au risque de crevaison…

Toujours en ce qui concerne le confort, on choisira une trottinette électrique équipée de gardes-boue. Cet accessoires permet de limiter les projections par temps de pluie. On préfèrera un modèle dont le guidon sera réglable et qui dispose d’un éclairage pour être visible de nuit.

Le klaxon va aussi être très important à installer sur votre trottinette électrique, afin de prévenir les piétons de votre arrivée.

Le magasin de vélo E-CYCLE, expert de la mobilité électrique, vous propose toute une gamme de modèles de trottinettes électriques de grandes marques comme EGRET, SMOLT, THE URBAN.